Le parquet est non seulement un revêtement de charme, mais il est également assez facile à entretenir au quotidien. Cependant, le temps, l’humidité, les petits insectes et les agressions physiques peuvent l’abimer. Selon le type de parquet que vous avez chez vous, voici quelques conseils de notre entreprise d’entretien de parquet à Lausanne.
Pour un parquet vernis ou vitrifié, un dépoussiérage hebdomadaire ainsi qu’un nettoyage au chiffon humide est suffisant, sans nettoyer à grande eau. Avec un bon entretien du parquet, votre vernis peut durer en moyenne de 10 à 20 ans. Il est le plus résistant parmi les différents types de finitions, recouvrant et imperméabilisant votre parquet.
Pour un entretien de votre parquet complet, il est conseillé de passer un raviveur d’éclat (ou polish) tous les 6 mois environ, lequel permet de maintenir son élégance initiale. En cas de taches sur votre parquet, il existe un produit spécial désincrustant à passer sur le bois, mais attention à ne jamais frotter un parquet vitrifié au risque d’enlever ou d’abimer la couche de vernis.
La petite astuce de Bati Parquet, votre entreprise spécialiste de l’entretien de parquet à Lausanne : afin de prévenir les chocs et les rayures, surtout pour un parquet à vernis brillant, veillez à protéger les pieds de vos meubles avec des patins en feutre.
Contrairement à un parquet vernis, la finition à l’huile imprègne le bois en profondeur. Ce type de finition ne nécessite donc pas non plus d’important entretien du parquet. Un dépoussiérage normal et l’humidification de votre sol suffit. Si vous constatez des taches, lavez au savon noir, produit naturel et bon pour le bois.
En revanche, un parquet huilé demande l’application d’une nouvelle couche d’huile chaque année et nécessite un ponçage annuel. Nos professionnels du parquet et de l’entretien de parquet à Lausanne pourront s’en charger à votre place.
Malgré son côté authentique grâce à l’odeur qu’elle laisse, la cire n’empêche pas vraiment la salissure. Un parquet ciré demande donc une attention particulière et un entretien du parquet régulier. Des taches peuvent en effet vite apparaître avec l’humidité, un lavage à grande eau ou simplement le contact avec les semelles, sans toutefois s’incruster. Bati Parquet recommande l’entretien de parquet ciré avec un simple chiffon humidifié ou un balai à microfibres qui n’attaqueront pas le bois. De même qu’un parquet huilé, ce type de parquet demande un ponçage avant chaque application d’une nouvelle couche.
Enfin, les sols stratifiés sont une catégorie à part, n’étant pas composés de bois noble ou de bois véritable. Pour l’entretien de parquet stratifié, il est recommandé là encore d’éviter l’eau et de préférer des produits adaptés. De même que les autres sols, l’entretien de parquet stratifié nécessite seulement le passage de l’aspirateur et d’un balai en microfibres ou d’un chiffon humidifié.
L’entretien du parquet est relativement simple au quotidien et contribuera à prolonger la beauté naturelle de votre sol. Pour les plus gros nettoyages et le renouvellement de votre finition, confiez-en le soin à notre entreprise, l’entretien du parquet n’en sera que plus réussie avec le savoir-faire de nos professionnels, pour que l’empreinte du temps renforce le charme de votre parquet.