Le parquet flottant est un sol moderne et économique de plus en plus sollicité par les foyers en Suisse et en Europe, mais également facile à entretenir. Il est cependant moins résistant qu’un parquet en bois massif, raison pour laquelle le nettoyage d’un parquet flottant de manière efficace est très important. Bati Parquet vous explique comment nettoyer un parquet flottant en quelques étapes.
La première chose à faire avant de nettoyer votre parquet flottant est de s’assurer de la matière qui compose la couche d’usure de votre sol. En effet, pour ce type de parquet, composé de plusieurs couches superposées, la première est le plus souvent en bois reconstitué ou en fibres de bois pour les parquets flottants avec couche d’usure faite d’essence de bois, mais ne constitue qu’une simple imitation du bois pour les sols stratifiés. Savoir en quoi est fait votre sol sera donc primordial pour l’utilisation des bons produits pour le nettoyage de votre parquet flottant et ainsi ne pas le détériorer. Par ailleurs, il faut veiller également au type de pose et au sens de pose du revêtement pour pouvoir correctement nettoyer votre parquet flottant.
La première étape, quotidienne, est d’enlever la poussière et la saleté afin qu’elles ne s’incrustent pas dans les lames de votre sol. Idéalement, nos professionnels vous conseilleront un balai attrape-poussière ou un chiffon en microfibres pour nettoyer votre parquet flottant, plutôt que d’utiliser l’aspirateur qui peut le rayer. Pour le lavage, privilégiez de l’eau tiède ou chaude avec du savon de Marseille ou du savon noir, sans toutefois laver à grande eau. Cela risquerait de favoriser l’humidité due à l’infiltration de l’eau entre et sous les lames de votre revêtement. Il est également fortement déconseillé de nettoyer un parquet flottant avec des produits abrasifs ou détergents tels que la javel, produits qui peuvent ronger la couche d’usure et altérer sa couleur.
Ce que notre équipe chez Bati Parquet vous conseillera pour le nettoyage de parquet flottant en cas de taches tenaces ou grasses est sans aucun doute le vinaigre blanc à utiliser avec un linge humide. Ce produit est idéal pour les taches qui ne partent pas facilement. Une autre astuce pour nettoyer votre parquet flottant efficacement et sans l’abimer est celle d’utiliser un appareil à vapeur. Vous pourrez ainsi laver votre sol en douceur. La dernière étape dans le nettoyage du parquet flottant est plus esthétique : il s’agit de lustrer votre sol avec un chiffon doux. Ainsi, vous redonnerez de l’éclat à la surface de votre parquet.
Après la pose de votre sol, Bati Parquet s’assure de vous donner tous les conseils pour que vous sachiez comment nettoyer votre parquet flottant, pour en prolonger sa durée au maximum. Nos experts sont à votre écoute pour toute question !